Newsletter „French Desk – Edition N°“ 3/2019
Alors que l´Europe est marquée par de nombreux soubresauts, dont le Brexit constitue l´exemple le plus frappant, le couple franco-allemand cherche à jouer un rôle moteur à travers la nomination de personnalités reconnues à la tête de la Banque Centrale Européenne et de la Commission Européenne. Les prochains mois permettront de voir de quelle manière l´Europe pourra profiter de ce nouvel élan, dans un monde marqué par un protectionnisme croissant et un recul des institutions publiques au profit de nouveaux acteurs privés au poids grandissant.
Un sujet actuel : Les femmes et les fonctions dirigeantes
Les dirigeants des 28 pays membres de l’Union européenne se sont entendus à Bruxelles le mardi 2 juillet 2019 sur les nominations clés de l’UE : l’ancienne ministre allemande de la Défense, Ursula von der Leyen, a pris la tête de la Commission européenne (CE) et Christine Lagarde, jusqu’alors directrice générale du FMI (Fonds monétaire international) a été nommée à la tête de la Banque centrale européenne (BCE). Il s’agit bien là d’un changement considérable au sein du paysage politique européen, car, pour l’heure, ces deux postes stratégiques n’avaient jamais été occupés par une femme.
Une statistique : L´excédent commercial allemand : ses causes et ses conséquences
Il est devenu commun que l’Allemagne figure sur le podium des pays au plus fort excédent commercial, voire qu’elle conserve sa première place des années durant.
Un sujet macroéconomique : L´économie allemande s´essouffle
Au deuxième trimestre 2019, le produit intérieur brut (PIB) allemand, c’est-à-dire la valeur de l’ensemble des biens et services produits dans le pays, a diminué de 0,1% par rapport au trimestre précèdent et confirme le ralentissement qu’enregistre la première économie européenne depuis plusieurs mois.
La transformation numérique : Les dernières évolutions en Allemagne
Transformation digitale, e-transformation, transformation numérique, etc… les termes sont nombreux pour décrire la transformation technologique que nous vivons maintenant depuis près de deux décades dans nos vies quotidiennes.
Le secteur automobile : Un état des lieux
L’industrie automobile est un enjeu national en Allemagne, tant sa situation économique en est dépendante (7,7% de l’activité économique du pays). Il ne s’agit pas seulement de quelques constructeurs, mais de toute une chaîne de fournisseurs, ceuxci créant les quatre cinquièmes de la valeur ajoutée du secteur.
Une organisation allemande : La chancellerie
Angela Merkel est chancelière de l´Allemagne depuis 2005: elle n’est qu’à deux années du record d’Helmut Kohl (1982-1998). Une telle longévité politique surprend en France, l´occasion de s´intéresser à cette institution quelque peu méconnue.
Les opérations franco-allemandes
ACQUISITIONS D’ENTREPRISES ALLEMANDES PAR DES SOCIÉTÉS FRANÇAISES: