Les opérations franco-allemandes

ACQUISITIONS D’ENTREPRISES ALLEMANDES PAR DES SOCIÉTÉS FRANÇAISES:

Rapido SAS / Roadtrek RV

Juillet 2019 : Rapido SAS prend le contrôle de Roadtrek RV, marque nord-américaine de camping-cars du groupe allemand Erwin Hymer Group AG. La transaction concerne également les implantations canadiennes de l’entreprise.

Lactalis / Ehrmann

Juillet 2019 : Le Groupe Lactalis a finalisé l’acquisition de Ehrmann Commonwealth Dairy, filiale américaine « yaourt » du producteur laitier allemand Ehrmann AG, basé à Munich.

Créé en 2009, Ehrmann Commonwealth Dairy dispose de deux unités de production ultra-modernes employant 250 collaborateurs à Brattleboro (Vermont) et Casa Grande (Arizona). L’entreprise produit et distribue des yaourts et autres produits laitiers sous les marques Green Mountain Creamery® et Liebe®; elle dispose également d’une importante activité en MDD.

Engie / Mobisol

Septembre 2019 : Engie a fait l’acquisition de Mobisol. L’entreprise berlinoise, après avoir entamé un processus d’insolvabilité, a été vendue par ses actionnaires (avec en tête Investec Asset Management, Afrique du Sud). Cette acquisition permet à Engie d’étoffer son offre d’alimentation électrique hors réseau en Tanzanie, Rwanda et Kenya. Engie est déjà présent dans la région, les opérations combinées permettront d’améliorer l’accès à l’électricité pour des millions de personnes.

Vinci/OFM

Septembre 2019 : Vinci a acquis OFM, une entreprise spécialisée dans la pose de fibre optique (terrestre). OFM va être associée à Axians, une entité du groupe spécialisée dans l’infrastructure informatique.

Stockmeier / Quaron

Juillet 2019 : Stockmeier, de Bielefeld, a effectué l‘acquisition de Quaron, une entreprise rennaise. Cette dernière est spécialisée dans la distribution de produits chimiques et dans la fabrication de moyens de désinfection. Stockmeier avait déjà acquis 50% des parts de l’entreprise en 2011.

Callista Private Equity / AST Service

Juillet 2019 : La firme d’investissement munichoise a acheté auprès d’Air Liquide Allemagne une entreprise de production de gaz aux applications dans le domaine de la santé et de l’industrie. Castilla veut joindre cette entreprise à Main tech System GmbH, un autre de ses investissements.

Axel Springer / Meilleurs Agents

Septembre 2019 : L´allemand Axel Springer officialise le rachat de la société française MeilleursAgents pour 200 millions d’euros. MeilleursAgents compte ainsi pouvoir exporter son savoir-faire en Allemagne en travaillant avec Immowelt et Immonet, deux sites allemands détenus par Axel Springer.

Fondé à Paris en 2008, MeilleursAgents exploite MeilleursAgents.com (visiteurs uniques en mai 2019 : 1,8m) qui permet aux propriétaires en France de faire évaluer gratuitement leur bien immobilier en quelques minutes en ligne et, s’ils souhaitent également le vendre, de rechercher et contacter l’agent immobilier concerné.

Hensoldt / Nexeya

Octobre 2019 : Hensoldt a acquis Nexeya, un fournisseur d’électronique militaire et civil. La branche aérospatiale de Nexeya ne fait pas partie de la transaction, elle est maintenant indépendante et a été baptisée Hemeria. Cette acquisition permet à Hensoldt, un conglomérat d’armement d’étoffer son offre. L’entreprise allemande est spécialisée dans la fabrication de capteurs, radars, outils optiques et solutions informatiques.

Des coopérations et accords ont également été ficelés entre entreprises françaises et allemandes ces derniers mois :

  • Juin 2019 : Fusion des activités des cabinets de conseil en opérations ROI Management Consulting (Munich) et Efenso Consulting (Paris). L’entité ainsi crée totalise environ 500 employés. Les entreprises veulent pouvoir accompagner leur client dans des domaines plus variés sur une étendue géographique plus large.
  • Septembre 2019 : Lancement de la construction d´une usine de production de jambon blanc en Corrèze, financée par la coopérative béarnaise Fipso Industrie et le groupe allemand Sauels (au total 25 millions d´euros d´investissement sont prévus). Spécialisée dans la production et la transformation de viande de porc, la coopérative béarnaise Fipso Industrie basée à Lahontan (Pyrénées-Atlantiques) et le groupe familial allemand Sauels basé à Tönisberg, producteur de saucisses et de jambons blanc, avaient signé la création d´une joint-venture en mars 2019 pour financer, à parts égales, la construction de l´unité de production de jambons cuits de 6 500 m².
  • Septembre 2019 : Signature d´un accord («Master Transaction Agreement») entre la BNP Paribas et Deutsche Bank, visant à assurer la continuité du service aux clients Global Prime Finance et Electronic Equities de la Deutsche Bank.
  • Septembre 2019 : Création d´une filiale commune nommée OFA GmbH initiée par la start-up française Attestation légale, spécialisée dans la gestion en ligne des documents administratifs pour le compte des entreprises, et par la société allemande ZertBau, organisme de certification dans le secteur du bâtiment, qui prend par ailleurs une participation de 5% au capital d’Attestation Légale. La jeune société lyonnaise Attestation légale espère ainsi « faire naître le champion européen de la conformité administrative », selon un communiqué publié lundi. OFA entend se déployer en Europe de l’Est, en direction des entreprises sous-traitantes des industriels allemands de la construction.
  • Septembre 2019 : Prise de participation des fonds de venture capital Boehringer Ingelheim Ventures (DE) & Kurma Partners SA (FR), spécialisés dans la pharmacologie, dans Tacaly GmbH, une startup oncologique.