Notre French Desk 3 questions à Emilie Schrotter
Notre French Desk 3 questions à Emilie Schrotter
1. Depuis combien de temps évoluez-vous dans un environnement franco-allemand ?
Originaire de Strasbourg, j‘ai commencé à apprendre l‘allemand au collège. J’ai également eu l’occasion de participer à des voyages scolaires à Berlin et à Vienne en Autriche. Après une année Erasmus en Angleterre, j‘ai décidé d‘effectuer mon stage de fin d‘études en Allemagne, afin de perfectionner mon allemand et d‘acquérir une expérience professionnelle à l‘étranger. C‘est ainsi que j‘ai débuté chez Mazars à Francfort en avril 2016 par un stage de 6 mois. À l‘issue de ce stage, j‘ai commencé en tant qu‘assistante au sein du French Desk.
2. Quel sont vos domaines d’intervention chez Mazars ?
En tant qu’assistante au sein du French Desk, j’accompagne principalement des sociétés de capitaux, ayant une société mère française ou belge, de la création de la société à son éventuelle liquidation. Mes domaines d’intervention varient selon les besoins des clients : tenue de comptabilité, établissement de reporting selon les normes HGB et IFRS, établissement des comptes annuels et des rapports financiers, établissement des déclarations fiscales, conseil comptable et fiscal, sans oublier l’accompagnement lors de contrôles fiscaux.
3. Selon vous, en quoi vos compétences françaises et allemandes sont-elles complémentaires dans le cadre professionnel ?
Étant quotidiennement en relation avec des clients français et allemands et évoluant dans un environnement international, mes études en France et en Angleterre ainsi que mes expériences professionnelles des deux côtés du Rhin me permettent de mieux appréhender ces échanges et de m’adapter aux diverses cultures. Côté théorie, mes études en France et mon expérience chez Mazars m’ont permis d’acquérir des bases solides en matière comptable et fiscale et d’identifier les similitudes et les divergences entre les normes françaises et allemandes afin de pouvoir accompagner efficacement les clients et répondre à leurs interrogations.