Edition N° 15 – Novembre 2016
Les derniers mois ont vu de nombreux rapprochements, sous la forme de partenariats ou d’acquisitions, être concrétisés des deux côtés du Rhin entre sociétés françaises et sociétés allemandes. Si l’actualité économique franco-allemande est toujours aussi riche et variée, les investissements chinois en Allemagne ont également attiré l’attention. Retrouvez dans cette édition ces sujets ayant marqué l’actualité économique allemande ainsi que nos rubriques traditionnelles.
L’équipe du French Desk de Mazars vous souhaite une bonne lecture et reste à votre écoute pour vos commentaires.
Notre French Desk : 3 questions a Elodie Villeneuve
Elodie Villeneuve, Auditrice Senior chez RBS RoeverBroennerSusat depuis octobre 2009, a rejoint à l’occasion de la fusion en 2015 avec Mazars Deutschland le French Desk de Mazars à Berlin.
Une organisation allemande a decouvrir : Les « chambres de commerce allemandes a l’etranger »
Les « Chambres de Commerce allemandes à l’étranger » (AHK, Deutsche Außenhandelskammern) constituent une organisation au service de ses membres afin de défendre leurs intérêts. Elles assurent aussi la promotion des relations commerciales bilatérales.
Les operations de croissance externe franco-allemandes
Sur le troisième trimestre 2016, l´attractivité de l´Allemagne pour les entreprises françaises s´est notamment traduite par les transactions suivantes :
Un sujet fiscal : Nouvelle reglementation concernant le droit d’option d’activation des frais en lien avec les couts de production
Depuis la mise en place en 2010 de la réforme pour la modernisation du droit comptable, les entreprises subissent les revirements décisionnels du ministère, au regard du droit d’option d’activer certaines parts des coûts de production sur un plan fiscal.
Evolution de la remise en cause des deficits reportables en cas de cessions de titres de societes de droit allemand
Le Ministère des Finances fédéral allemand a publié en septembre 2016 un projet de modification d’un des articles de la loi relative à l’impôt sur les sociétés, portant sur les déficits fiscaux reportables en cas de cessions de titres.
Une initiative francaise en Allemagne : Un label french tech a Berlin
Lancé le 27 novembre 2013 par le gouvernement français, le « French Tech » est un label destiné à positionner la France parmi les principales nations numériques mondiales. Berlin a rejoint le réseau « French Tech » en octobre 2016.
Un sujet actuel : Les investissements chinois en allemagne a travers le cas kuka
L’« affaire Kuka » a fait les gros titres de la presse allemande en juin 2016 et a déclenché un important débat qui n’en finit pas de nourrir les colonnes des journaux allemands et dans une moindre mesure français et qui pourrait se résumer ainsi : face au risque potentiel de transfert de technologie stratégique, le gouvernement allemand peutil ou doitil réagir à l’intérêt croissant d’entreprises chinoises pour les petites et moyennes entreprises allemandes ?
Le V.I.E : Une formule plebiscitee par les jeunes et les entreprises en Allemagne
Le Volontariat International en Entreprises (V.I.E) permet aux entreprises françaises de confier à un jeune, homme ou femme, jusqu’à 28 ans, une mission professionnelle en Allemagne (ou ailleurs à l’étranger) durant une période modulable de 6 à 24 mois, renouvelable une fois dans cette limite.