Les operations de croissance externe franco-allemandes
Les operations de croissance externe
Neopost / Icon 7 juillet 2016
Neopost, deuxième fournisseur mondial de solutions de traitement du courrier et acteur majeur de la communication digitale et des solutions logistiques, annonce la finalisation de l’acquisition d’icon Systemhaus GmbH, le leader allemand des solutions de Gestion de la Communication Client (Customer Communication Management – CCM).
Spie / Comnet
13 juillet 2016 : SPIE GmbH, une filiale entièrement détenue par le groupe français SPIE, leader européen indépendant des services multi techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, signe un accord afin d’acquérir plusieurs sociétés du groupe allemand Comnet.
Dassault Systèmes / CST
21 juillet 2016 : Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie annonce la signature d’un accord définitif portant sur l’acquisition de la société CST – Computer Simulation Technology AG, leader en technologie de simulation électronique et électromagnétique (EM), pour un montant d’environ 220 millions d’euros.
Les Petits Chaperons Rouges / Infanterix
Septembre 2016 : Les Petits Chaperons Rouges franchissent le Rhin. L‘entreprise de crèches de Clichy a pris une participation de 37 % – qui pourra augmenter – dans Infanterix, l‘un des principaux opérateurs privés de crèches et jardins d‘enfants de Munich.
Alltub / Karl Höll
1er septembre 2016 : Alltub Group, leader mondial du tube flexible en aluminium détenu par Aurora Capital Group, annonce l’acquisition de Karl Höll GmbH & Co. KG.
Saint-Jean Industries / Fastner
19 septembre 2016 : L’entreprise familiale Saint Jean Industries, spécialiste de la fabrication d’équipements en aluminium, fonte et acier, annonce l’acquisition de la société allemande Fastner, spécialisé dans l’usinage et l’assemble de pièces aluminium.
Mobivia / A.T.U Auto-Teile-Unger
21 septembre 2016 : Mobivia Groupe (ancien nom : groupe Norauto), spécialiste de l’entretien et de l’équipement automobile, indépendant, basé en France, annonce la signature d´un accord pour acquérir A.T.U, leader du centre automobile en Allemagne.
LVMH / Rimowa
4 octobre 2016 : Dieter Morszeck, petit-fils du fondateur de RIMOWA, annonce son choix de s’associer avec le groupe LVMH. Le partenariat prévoit que Dieter Morszeck cède une participation majoritaire au groupe LVMH tout en restant associé au capital et en conservant ses fonctions de gérant de l’entreprise. RIMOWA devient ainsi la première Maison allemande du groupe LVMH.
La transaction, soumise à l’approbation des autorités de la concurrence, porte sur 80% des actions pour un montant de 640 millions d’euros et devrait être réalisée en janvier 2017. RIMOWA devrait réaliser en 2016 des ventes supérieures à 400 millions d’euros.
Le troisième trimestre 2016 a également été caractérisé par plusieurs opérations de croissance externe initiées par des sociétés allemandes en France :
Otto GmbH & Co KG / Contentia France
1er juillet 2016 : EOS, appartenant au groupe Otto, annonce l´acquisition de 100% des parts de Contentia, entreprise spécialisée dans le recouvrement de créances en France et en Belgique.
X-FAB / Altis
30 septembre 2016 : l´allemand X-FAB Silicon Foundries annonce l’acquisition, à l’issue d’une procédure de redressement judiciaire, des actifs d’Altis Semiconductor, une fonderie spécialisée indépendante, implantée à Corbeil-Essonnes en région parisienne.
Elite Rencontre / Attractive World
Le site de rencontres français Attractive World a été racheté par la société allemande Elite Rencontre. Montant de la transaction : entre 10 et 20 millions d’euros.
Enfin, des partenariats et accords entre groupes français et allemands ont été communiqués au cours de ces derniers mois :
E. Leclerc / Rewe
22 juin 2016 : Leclerc annonce la création avec l’allemand Rewe de la centrale d´achat commune Eurelec Trading.
Communiqué de presse (en anglais)
Sanofi / Boehringer
27 juin 2016 : Sanofi et Boehringer Ingelheim annonce la signature de contrats en vue de sceller les négociations amorcées en décembre 2015 consistant à échanger l’activité Santé Animale de Sanofi (« Merial ») contre l’activité Santé Grand Public de Boehringer Ingelheim.
Socofer / Vossloh
Fin juin 2016 : Socofer, une PME familiale spécialisée dans les équipements pour le ferroviaire, crée une coentreprise, baptisée Imatek, avec le constructeur de trains et wagons allemand Vossloh.
Keolis / Train de banlieue en Allemagne
11 juillet 2016 : Keolis annonce avoir été choisi par VRR et NWL, les autorités organisatrices de transport de la région métropolitaine Rhin-Ruhr (Allemagne), pour exploiter le service de train de banlieue qui dessert les 11 millions d’habitants de la région.
Nordfrost / Stef
10 octobre 2016 : NORDFROST – groupe international, leader de la logistique de produits surgelés en Allemagne - et STEF – spécialiste européen et leader en France de la logistique du froid – annoncent un accord de collaboration sur l’ensemble de l’Europe pour la logistique des produits surgelés.