Newsletter „French Desk – Edition N°“ 2/2018
Who we areNewsPress & MediaNewslettersFrench Desk NewsletterArchiv
Newsletter „French Desk – Edition N°“ 2/2018
Le débat sur l’accueil des réfugiés au sein des pays européens divise plus qu’il ne rassemble. Plus que jamais les relations franco-allemandes ont un rôle important à jouer. Dans de nombreux domaines, la chancelière Angela Merkel et le président français Emmanuel Marcon envoient des signaux forts en termes de rapprochement franco-allemand. Nous y reviendrons lors de notre prochaine édition. Nous vous souhaitons un bel été ainsi qu’une bonne lecture !
Notre French-Desk : 3 Questions a Joel Einemann
3 Questions a Joel Einemann
Une organisation Allemande a découvrir : Institut der Wirtschaftsprüfer in Deutschland
Cette organisation poursuit la mission d’accompagner les commissaires aux comptes en Allemagne dans l’exercice de leur profession. Aujourd’hui, le « Institut der Wirtschaftsprüfer (IDW) » ou « Institut des Commissaires aux Comptes » compte actuellement 13.000 membres, soit 82 % de l’ensemble des commissaires aux comptes allemands.
Un sujet actuel: La nouvelle coalition en Allemagne
Après plus de six mois d’attente après les élections législatives de septembre 2017, le cabinet Merkel IV a été constitué et confirmé par le président de la République allemande en mars 2018.
Un sujet juridique et fiscal : La société en commandite – Gesellschaft mit beschränkter Haftung & Co. KG (GmbH & Co. KG)
Nous vous présentons les caractéristiques de la forme de société spécifique Allemande (Gesellschaft mit beschränkter Haftung & Co. KG (GmbH & Co. KG).
Un sujet macro-économique : Un record de natalité en Allemagne en 2016
792 000 naissances enregistrées en 2016, c’est le chiffre annoncé le 28 mars 2018 par l’office allemand des statistiques Destatis, soit un bond de 7 % par rapport à l’année précédente. En 2011 encore, le nombre de naissances s’établissait à 663 000.
Les opérations de croissance franco-allemandes
Depuis le mois de février 2018, l’attractivité de l’Allemagne pour les entreprises françaises (et inversement) se poursuit et s’est notamment traduite par les transactions suivantes :