L’inflation en Allemagne

D’après les estimations de l’Office fédéral de la statistique (Destatis), le taux d’inflation en Allemagne s’élevait en septembre 2022 à environ 10,0%. Les taux d’inflation élevés résultent notamment de la hausse des prix de l’énergie, due à la guerre en Ukraine.

Contexte et évolution

Le taux d’inflation en Allemagne est calculé par Destatis sur la base des prix de quelque 650 produits et services différents. L’indice des prix à la consommation (IPC) en Allemagne mesure chaque mois l’évolution moyenne des prix d’un panier de biens et services. Pour le calcul de l’IPC, les biens et services font l’objet d’une pondération en fonction des dépenses réelles d’un échantillon représentatif (schéma de pondération).

En septembre 2022, les prix de l’énergie étaient supérieurs d’environ 43,9% par rapport à leur niveau de septembre 2021. Les prix des denrées alimentaires enregistraient pour leur part une augmentation de 18,7% par rapport à l’année précédente. La poursuite de la guerre en Ukraine et les pénuries d’approvisionnement persistantes ont encore accentué l’augmentation des prix à la consommation malgré les mesures d’allègement (voir ci-dessous) prises par le gouvernement fédéral allemand. Ainsi, le taux d’inflation s’élevait à 7,6% en juin 2022.

Mesures et perspectives

Afin d’endiguer les taux d’inflation élevés, le gouvernement fédéral allemand a, au cours de l’année 2022, adopté plusieurs paquets d’allègement d’un volume total d’environ 95 milliards d’euros. Les deux premiers paquets d’allègement comprenaient entre autres un billet de transport mensuel à prix réduit (9 euros) pendant trois mois, la baisse de la taxe énergétique sur les carburants pour une durée de 3 mois (juin à août 2022), le versement d’une prime de compensation forfaitaire pour les prix de l’énergie d’un montant de 300 euros versée aux actifs assujettis à l’impôt sur les salaires, ainsi que la suppression du prélèvement EEG dans le secteur de l’électricité.

Un troisième paquet d’allègement a été présenté le 4 septembre 2022 par la coalition tricolore. Il comprend diverses mesures telles que des interventions sur le marché de l’électricité (frein à la hausse des prix de l’électricité), des primes uniques pour les étudiants et les retraités ainsi qu’une baisse de la TVA sur la consommation de gaz, qui passera de 19% à 7%. La mise en œuvre de ces mesures aura lieu progressivement au cours des prochains mois et a pour but de contribuer à atténuer davantage les augmentations de prix significatives.

Enfin, le 29 septembre 2022, le gouvernement allemand a annoncé une enveloppe supplémentaire de 200 milliards d’euros, qui doit servir à atténuer les effets de la hausse des prix du gaz sur les consommateurs et les entreprises. Un « bouclier tarifaire » sera mis en place dès le 1er janvier 2023 pour les grosses entreprises, et au 1er mars pour les ménages et les PME. Le gouvernement subventionnera 80% de la consommation des ménages. Le plafonnement est prévu jusqu’en avril 2024.

Auteur: Mario Stürwald

Sources :

-       Finanztip.de

-       Destatis.de

-       Bundestag.de

-       Bundesfinanzministerium.de

-       Tagesschau.de

Cet article fait partie de notre newsletter French Desk 2/2022. Vous trouver le numéro complet ici. Vous pouvez également vous abonner à cette newsletter ici.

Contact