Mazars et les défis du secteur de l´audit et du conseil

Chaque année, en juillet, le secteur de l'audit, du conseil fiscal et du consulting regarde avec attention l’analyse et le classement du marché réalisés par Lünendonk & Hossenfelder GmbH (www.luenendonk.de). Le classement des 25 plus grandes sociétés met en évidence les principales évolutions de ces sociétés. En 2023, le secteur allemand a été particulièrement dynamique avec une croissance forte du secteur.

Tout aussi intéressant : les aperçus des tendances et des sujets qui préoccupent les auditeurs, fiscalistes et consultants en Allemagne. L'étude Lünendonk cite la sécurité informatique et la cybersécurité comme des moteurs importants pour de nouveaux domaines d'activité. En outre, l'intelligence artificielle "passe d'une application de niche à une technologie courante".

Avec la gouvernance, la conformité et le thème du développement durable, une chose est claire : les exigences envers la relève (les générations futures) sont plus élevées que jamais pour les entreprises et doivent être aussi couverts par les cabinets. Cela signifie qu'il n'y a jamais eu autant de disciplines et donc de professions différentes sous les toits des auditeurs et des conseillers qu'aujourd'hui.

Enfin, la pénurie de personnel qualifié est sans doute le plus grand défi du secteur – et de l´Allemagne et de ses entreprises en général.

Tous ces sujets ne sont pas étrangers à Mazars Allemagne. A travers notre présence dans les doubles cursus franco-allemands, notre soutien à l'Université franco-allemande de Sarrebruck, et l'étroite collaboration avec la Chambre de commerce franco-allemande et l'OFAJ (Organisation franco-allemande pour la jeunesse), nous faisons face aux besoins de recrutement en étant au plus proche sources de recrutement. Par ailleurs, avec l’acquisition de Stakeholder Reporting en décembre 2022 et le recrutement d’une associée spécialisée dans l’audit du reporting non financier, nous comptons plus de 100 spécialistes du développement durable. La data et la sécurité informatique constituent également des priorités fortes avec le recrutement de spécialistes dans ces secteurs.

Rédacteur : Carsten Schläwe

Contact