Promouvoir la croissance des start-ups et des scale-ups

Le 8 février 2022, la France et l’Allemagne, conjointement avec d’autres États européens, ont déclaré vouloir s’engager ensemble à renforcer financièrement les licornes (c’est-à-dire les entreprises dans le domaine des nouvelles technologies dont la valorisation avant cotation en bourse est supérieure à un milliard de dollars) et les entreprises technologiques jouant un rôle prépondérant sur le marché.

L’objectif est de lancer une initiative européenne en faveur des licornes, avec un montant global de 10 milliards d’euros, l’Allemagne et la France s’engageant dans un premier temps à verser 1 milliard d’euros chacune. Cette initiative a pour but de réduire les obstacles freinant actuellement la croissance des start-ups, des licornes et des entreprises technologiques par manque de financements.

L’Union européenne réunit toutes les conditions nécessaires à l’implantation et à la croissance des licornes

Même si le nombre de licornes dans l’Union Européenne a plus que doublé les deux dernières années, passant à ainsi à plus de 90, il reste faible par comparaison aux États-Unis et à la Chine. Pourtant, les conditions requises pour une forte implantation de start-ups et d’entreprises technologiques sont réunies au sein de l’Union européenne et, en particulier, en France et en Allemagne.

Certes, la pénurie générale de main d’œuvre qualifiée et la chasse aux talents (« war for talents ») qui en découle peuvent freiner la croissance même d’entreprises technologiques bien positionnées. Cependant, il ne faut pas oublier que l’Europe, avec ses six millions de développeurs de logiciels, dispose d’une plus grande réserve de talents que les États-Unis. Paris et son agglomération accueillent également les sièges sociaux de nombreuses entreprises du « Fortune 500 » et représentent donc un centre économique important. Par ailleurs, Paris compte quatre écoles de commerce classées parmi les 15 meilleures en Europe et une multitude de Grandes Écoles et d’universités. Le coût de la vie à Berlin constitue à lui seul un avantage aussi pour les entreprises même si le coût s’est sensiblement renchéri ces dernières anneés. Lina Wenner, experte chez Firstminute Capital, voit dans la forte orientation internationale de Berlin un atout majeur pour attirer les talents.

Par conséquent, les capitales des deux plus grands pays européens offrent des conditions intéressantes pour de futures licornes. Cette situation ainsi que les mesures financières prises devraient contribuer à améliorer le développement des start-ups et des scale-ups dans ces deux pays.

Auteur : Timo Husemann

Sources :

Cet article fait partie de notre newsletter French Desk 1/2022. Vous trouver le numéro complet ici. Vous pouvez également vous abonner à cette newsletter ici.

Contact