La succession d’entreprise dans les PME allemandes

Basé à Bonn, l’Institut pour la recherche sur les PME (Institut für Mittelstandsforschung (IfM) publie régulièrement un rapport relatif au nombre de PME allemandes qui devraient être cédées au cours des quatre prochaines années.

Selon le dernier rapport de l’Institut, paru en décembre 2021, sur quelque 3,3 millions d’entreprises familiales (et un total de 3,7 millions d’entreprises allemandes), 190 000 PME seront prêtes à être transmises à des successeurs entre 2022 et 2026, soit une augmentation de 27 % par rapport à la période allant de 2018 à 2022.

La majorité de ces entreprises (58 %) réalise un chiffre d’affaires pouvant aller jusqu’à 1 million d’euros, 33 % générant un chiffre d’affaires compris entre 1 et 2 millions d’euros, tandis que, 9 % des PME (16 000 entreprises) réalisent un chiffre d’affaires plus élevé.

La moitié de toutes les entreprises prêtes à la transmission sont actives dans le secteur des services aux entreprises, 25 % dans la production et 20 % dans le commerce. La restauration, l’hôtellerie, l’industrie agroalimentaire et l’industrie minière sont les secteurs les plus importants.

Il est intéressant de signaler que par le passé, 50 % des entreprises transmises sont restés dans le giron familial. 18 % ont été transmises aux salariés de l’entreprise et presque 30 % ont été vendues à des tiers externes.

Selon le réseau d’experts « Deutschland startet » (initiative pour faciliter la création d’entreprises en Allemagne), un tiers de toutes les entreprises en Allemagne est certes dirigé par des femmes, mais celles-ci ne représentent que 10 % des successeurs issus du cercle familial. Les réseaux de créatrices d’entreprises essaient de contrecarrer cette tendance depuis des années.

Par ailleurs, vu le manque de main d’œuvre qualifiée d’une part et l’évolution démographique d’autre part, le marché de la succession d’entreprise devient de plus en plus un marché d’acheteurs, les classes d’âge des vendeurs (année de naissance environ 1960) n’ayant désormais en face d’eux qu’une moitié d’acheteurs potentiels.

L’Etat fédéral allemand ainsi que les Länder accordent des subventions pour la dispense de conseils, versent des primes pour les emplois pourvus, octroient des crédits pour la création d’entreprises et accordent des garanties de prêts. Un conseil précoce et pluridisciplinaire tant pour le vendeur que pour l’acheteur rend les transactions plus sûres et en facilite la préparation, la décision et la mise en œuvre.

Auteur : Carsten Schläwe

Cet article fait partie de notre newsletter French Desk 1/2022. Vous trouver le numéro complet ici. Vous pouvez également vous abonner à cette newsletter ici.

Contact