Les opérations de croissance externe franco-allemandes
Les opérations franco-allemandes
Électricité de France SA/ OWS Off-Shore Wind Solutions GmbH
3 juillet 2017 : EDF Energies Nouvelles annonce l’acquisition, via sa filiale Reetec GmbH, de la société allemande Off-shore Wind Solutions GmbH (OWS), spécialisée dans l’exploitation-maintenance (O&M) de parcs éoliens en mer. Avec cette acquisition, EDF Energies Nouvelles confirme son ambition de dévelop-pement en Allemagne et se renforce dans l’éolien en mer.
Samsic / Epex
5 juillet 2017 : Le rachat du groupe allemand Epex permet à Samsic de renforcer ses positions en Allemagne. Un an et demi après sa première implantation Outre-Rhin, Samsic a annoncé l’acquisition de 80% du capital du groupe familial allemand Epex. La famille conserve les 20% restants.
Europcar / Buchbinder
27 juillet 2017 : Le Groupe Europcar, le leader de la location de véhicules en Europe et l’un des acteurs majeurs de la mobilité, annonce aujourd’hui la signature d’un accord pour l’acquisition du groupe Buchbinder, l’une des plus importantes sociétés de locations de véhicules en Allemagne. L’Allemagne est le plus important pays du Groupe Europcar en termes de chiffre d’affaires et, avec l’acquisition de Buchbinder, le Groupe souhaite développer fortement sa présence sur le segment low-cost et devenir le leader du marché local « Vans & Trucks ».
API Restauration / Activ Catering
28 août 2017 : Api Restauration poursuit sa croissance en Allemagne. Le numéro quatre français de la restauration collective acquiert l'entreprise Activ Catering, à Francfort, une société de 50 salariés. Le groupe familial confirme ainsi ses ambitions outre-Rhin, où il a déjà repris deux entités depuis 2013 : Aubergine & Zucchini, à Bonn, puis Gourmetta, à Dresde.
Eurovia / THG Baugesellschaft et TKP Krächen
31 août 2017 : Eurovia, filiale de VINCI, acquiert deux entreprises allemandes, THG Baugesellschaft mbH dans les travaux ferroviaires et TKP Krächan GmbH dans la rénovation d’ouvrages en béton. Cette opération s’inscrit dans un contexte d’investissements importants prévus en Allemagne pour le renouvellement de son infrastructure ferroviaire dans les années à venir. THG va rejoindre les équipes d’ETF, la filiale spécialisée d’Eurovia dédiée à la construction des infrastructures ferroviaires qui opère dans 8 pays dans le monde.
Raja / Bär
19 septembre 2017 : Le premier distributeur d'emballage en Europe a annoncé le rachat du groupe allemand Bär. Il double ainsi son chiffre d'affaires outre-Rhin, à près de 100 millions d'euros.
Socotec / ZPP Ingenieure
3 octobre 2017 : Le groupe SOCOTEC, acteur majeur de la maîtrise des risques et de l’amélioration des performances, poursuit sa croissance en Europe et annonce l’acquisition de ZPP Ingenieure, acteur allemand significatif du management de projet et de l’inspection dans les secteurs des infrastructures de transport et de l’énergie.
Les opérations de croissance externe initiées par des sociétés allemandes vers la France sont notamment les suivantes :
Recom Ltd / Sillia VL
15 juin 2017 : RECOM, l’une des compagnies de l’industrie solaire ayant la plus forte croissance en Europe annonce l’acquisition du site de production français Sillia VL, situé à Lannion, en France. Le fabricant français a été déclaré insolvable en mars 2017. Le Tribunal de Commerce de Lyon avait reçu deux offres pour l'acquisition de la société.
Pour en savoir plus (en anglais)
Cenit AG / Keonys S.A.S.
1er juillet 2017 : La société de conseil en informatique et en logiciels de Stuttgart, CENIT AG, a finalisé son projet d’acquisition de l’intégrateur et distributeur européen de premier rang de solutions PLM et 3D, KEONYS S.A.S. Ce spécialiste en logiciels, dont le siège social se trouve à Suresnes (Ile-de-France), devient ainsi une filiale détenue à 100% par le groupe CENIT. Grâce à ce rachat, CENIT renforce sa présence à l’international en tant que spécialiste 3DEXPERIENCE® et PLM.
Enfin, partenariat et fusion stratégiques ont été scellés sur le dernier trimestre.
Siemens et Alstom
26 septembre 2017 : Siemens et Alstom ont signé un protocole d'accord pour combiner les activités mobilité de Siemens, incluant sa traction ferroviaire, avec Alstom. La transaction réunit deux acteurs innovants du marché ferroviaire au sein d’une entité qui offrira de la valeur pour les clients et un potentiel opérationnel unique. Les deux activités sont largement complémentaires en termes d'activités et de présence géographique. Siemens recevra des actions nouvellement émises dans l’entreprise combinée représentant 50% du capital d’Alstom sur une base entièrement diluée.
Faurecia et MAHLE
10 octobre 2017 : MAHLE et Faurecia, deux des principaux équipementiers automobiles mondiaux, ont annoncé un partenariat qui portera sur le développement de technologies innovantes de gestion thermique de l’habitacle pour les solutions de mobilité de demain.
Dans le cadre de cette collaboration, Faurecia apportera ses compétences uniques d’intégrateur système pour l’intérieur des véhicules et MAHLE son expertise thermique globale en matière d’efficacité énergétique et de confort des occupants. Les deux entreprises ont déjà identifié plusieurs axes de colla-boration possible dans des domaines tels que la distribution de l’air, les solutions d’intégration de la climatisation à bord des véhicules électriques et le développement conjoint de systèmes de gestion thermique personnalisée pour le cockpit du futur.
Auteur
Céline Pichereau