Notre French-Desk : 3 questions à Florence Schlensog
3 questions à Florence Schlensog
1. Depuis combien de temps évoluez-vous dans un environnement franco-allemand ?
En tant que Strasbourgeoise, depuis toujours ! Mon intérêt pour l’Allemagne a toutefois été favorisé par mes parents très germanophiles, ce qui m’a permis de fréquenter des cursus scolaires et universitaires privilégiant la langue allemande. Désireuse de travailler dans un contexte franco-allemand à l’issue de mon double-master obtenu à l’EM Strasbourg et à l’Université de Dresde en 2005, j’ai intégré le cabinet Mazars à Francfort.
2. Quel est votre domaine d’intervention chez Mazars ?
Rattachée au service AOS de Mazars, je réalise des missions classiques d’expertise comptable auprès de filiales ou succursales allemandes de société françaises. Cela inclut également l’accompagnement des investisseurs français dans leur projet d’implantation en Allemagne, en tenant compte aussi bien des spécificités et réglementations locales que de leurs enjeux et problématiques organisationnels.
3. En quoi vos compétences françaises et allemandes sont-elles complémentaires dans le cadre professionnel ?
Ma formation à l’expertise comptable en France et mon expérience professionnelle en Allemagne m’apportent les compétences nécessaires pour répondre aux problématiques des clients liées à leur organisation en Allemagne. Mais bien au-delà de ces aspects techniques, une dimension non négligeable et très appréciable de mon travail consiste également à favoriser la compréhension des différences culturelles existant entre la France et l’Allemagne.