Les opérations de croissance externe franco-allemandes
Les opérations de croissance externe
Avril / Ewabo
3 janvier 2017: THESEO, la filiale de produits de biosécurité du groupe français Avril, et EWABO, expert allemand de la biosécurité annoncent un projet d’alliance visant à renforcer leurs positions respectives sur le marché européen des filières animales, faisant du nouvel ensemble un des leaders de la biosécurité en élevage.
L’accord signé entre les deux parties prévoit une acquisition de 100% des titres de la société EWABO par le groupe AVRIL, dont le domaine Biosécurité & Spécialités nutritionnelles (BSN) auquel appartient Theseo, poursuit ainsi sa croissance externe et son développement à l’international. Avec cette nouvelle opération, BSN réaffirme son ambition de se positionner comme un leader mondial de l’innovation pour des productions animales durables.
Akka technologies / Gigatronik
10 janvier 2017 : AKKA Technologies annonce être entré en négociations exclusives avec les actionnaires de la société allemande GIGATRONIK en vue de son acquisition.
Fort de son savoir-faire dans l’Internet des objets, GIGATRONIK a enregistré en 2015 un chiffre d’affaires supérieur à 100 M€. Son acquisition par AKKA Technologies, si elle se confirme, renforcera les savoir-faire technologiques du Groupe et son positionnement à forte valeur ajoutée dans le secteur automobile, dans les domaines de la mobilité, la connectivité, l’infotainement, la navigation autonome et l’informatique embarquée.
Edenred / Union Tank Eckstein
20 janvier 2017 : Edenred, entreprise française spécialisée dans les titres de services prépayés et anciennement connue sous le nom d'Accor Services, annonce l’exercice de l’option d’achat lui permettant d’acquérir auprès des deux familles fondatrices 17% du capital de l´entreprise allemande Union Tank Eckstein (UTA), deuxième acteur pan-européen spécialisé dans les cartes-carburant multi-enseignes, les solutions de péage et les solutions de maintenance, dont Edenred détient déjà 34%.
Valtech / People Interactive
30 janvier 2017 : Valtech SE, 1ère agence européenne indépendante dans le marketing digital et technologique, annonce l'acquisition de la société allemande People Interactive auprès de ses fondateurs et principaux dirigeants.
Fondée en 1999 à Cologne (Allemagne), People Interactive est une agence de création digitale, reconnue et primée en Allemagne, employant 80 collaborateurs et réalisant environ 10 M€ de chiffre d'affaires. People Interactive accompagne de grandes sociétés allemandes dans la mise en oeuvre de leurs stratégies digitales, notamment à travers la conception d'expériences numériques innovantes pour les clients de ces grandes marques.
Valeo / gestigon
13 mars 2017 : le groupe Valeo acquiert 100 % du capital de gestigon, start-up allemande spécialisée dans les logiciels de traitement d’images en 3D de l’habitacle.
Cette acquisition, qui renforce le leadership technologique de Valeo dans le domaine de la conduite automatisée, répond à la nécessité de développer une Interface Homme-Machine dans un univers de plus en plus connecté. Valeo développe ainsi ses activités de confort et d’aide à la conduite à l’intérieur de l’habitacle, en particulier dans les domaines à forte croissance, tels que les caméras intérieures et le traitement d’images.
Sur le premier trimestre 2017 aucune opération de croissance externe notable et initiée par des sociétés allemandes n´a été identifiée.
Auteur
Céline Pichereau