Une organisation allemande a découvrir : « Wirtschaftjunioren Deutschland »

Cette association regroupe 10.000 personnes du monde des affaires âgées de moins de 40 ans afin d’échanger sur des sujets liés au développement de l’économie et de s’engager dans des projets à caractère social.

L’organisation Wirtschaftsjunioren Deutschland e.V (WJD) est une association au niveau national composée de 10.000 membres, entrepreneurs individuels, dirigeants d’entreprise ou cadres dirigeants de moins de 40 ans, destinée à représenter de façon bénévole et non-partisane les intérêts de la jeunesse dans l’économie allemande (« Junge Wirtschaft Deutschland »).

Le réseau est composé de 215 groupes au niveau régional et de 11 groupes au niveau fédéral (Landesverbände) dont les intérêts sont regroupés et représentés au niveau national par ses 28 membres dirigeants (Bundesvorstand). Le bureau national occupant 11 employés est localisé à Berlin au sein de la chambre de commerce et de l’industrie allemande (IHK).

Le réseau représente à travers ses membres 300.000 emplois, 35.000 formations professionnelles et près de 120 Milliards de chiffre d’affaires. Les membres sont issus de toutes les branches et secteurs économiques. Le réseau des Wirtschaftsjunioren s’étend également au-delà des frontières avec 11 branches internationales dont entre autres la France, l’Espagne, l’Italie, les Etats-Unis, le Japon et l’Afrique du Sud.

L’association nationale a été fondée en 1954 en fédérant les groupes locaux déjà existant. Elle fait partie du réseau mondial « Junior Chamber International » (JCI) qui regroupe plus de 100 organisations internationales et environ 200.000 membres autour d’un objectif commun de promouvoir auprès des jeunes un engagement au sein de la société civile allant au-delà du milieu professionnel.

Un thème important réunissant les membres est celui de la responsabilité civile et sociale. A travers leur engagement bénévole les membres démontrent leur prise de responsabilité au-delà de leur engagement professionnel vis-à-vis de la société et du développement de l’économie allemande dans le futur. Le réseau crée un espace d’échange et un laboratoire d’idées pour favoriser et améliorer le futur de l’économie par et pour les jeunes.

En Allemagne, ce sont près de 800 projets qui sont accompagnés de façon concrète et pratique par les membres des WJD. Avec pour objectif final de promouvoir l’économie allemande et son développement, ce sont des thèmes tels que l’amélioration de la formation des jeunes, la promotion d’un entrepreneuriat innovant, la mise en valeur de la solidarité et d’une amélioration de la qualité de vie qui sont mis en pratique sur le terrain. Les projets des WJD touchent en moyenne 200.000 adolescents et 50.000 créateurs d’entreprises par an.

L’aide à l’entrepreneuriat innovant est également un des piliers d’action des WJD. Les membres accompagnent notamment grâce à un transfert de connaissances, à la transmission de contacts et au partage de retours d’expériences de nombreux jeunes dans leur projet de création d’entreprise et dans leurs prises de décision. Par l’organisation de concours et de remise de prix régionaux les WJD distinguent également des entrepreneurs particulièrement innovateurs engagés par exemple dans des projets de développement durable.

Le transfert de savoirs aux jeunes et en particulier aux adolescents est mis en valeur par la présence de membres des WJD dans les écoles. Les Wirtschaftsjunioren partagent leurs connaissances par l’organisation de séminaires, la tenue de discours, la participation à des débats, la proposition de stages en entreprise. L’aide à l’orientation professionnelle et à l’entrée dans le monde du travail est également un pilier d’action. Avec le projet « Jugend stärken : 1.000 Chancen » mené en partenariat avec le ministère de la famille, les WJD veulent par exemple motiver et aider des jeunes adolescents en difficulté à développer un projet professionnel et à le mettre en pratique.

Par ailleurs les membres sont engagés dans des projets à caractère social d’aide à l’enfance ou aux personnes démunies en Allemagne et dans le cadre d’action à caractère humanitaire à l’étranger. L’aide à l’intégration des réfugiés en Allemagne a notamment pris un rôle important depuis 2016.

En plus de leur engagement bénévole dans les projets cités les Wirtschaftsjunioren veulent participer au débat politique et publient régulièrement sur le site internet de l’association leurs positions sur des thèmes variés tels le marché du travail, la concurrence, l’innovation, la création d’entreprise, la digitalisation mais aussi l’Europe, l’intégration des réfugiés, la solidarité entre générations, l’éducation.

L’organisation annuelle du prix du meilleur « formateur » (Ausbildungs-Ass) qui a fêté en décembre 2016 son 20ème anniversaire, constitue un des projets phares menés par les Wirtschaftsjunioren. Il récompense des organisations qui proposent des places d’apprentissage de qualité ou favorisent l’innovation dans le système d’apprentissage très prisé en Allemagne.

Auteur

Elodie Villeneuve

Source 

https://www.wjd.de/