Les opérations de croissance externe franco-allemandes

Sur le dernier trimestre 2016, l’attractivité de l’Allemagne pour les entreprises françaises s’est notamment traduite par les transactions suivantes :

Dassault / CST

3 octobre 2016 : Dassault Systèmes, leader mondial des logiciels de création 3D, de maquettes numériques en 3D et de solutions de gestion du cycle de vie des produits (PLM — Product Lifecycle Management), a annoncé la finalisation de l’acquisition de la société allemande CST — Computer Simulation Technology AG, leader en technologie de simulation électronique et électromagnétique (EM), pour la somme de 220 millions d’euros. Dassault Systèmes va intégrer les solutions de CST dans son portefeuille d’« Industry Solution Experiences » basées sur la plateforme 3DEXPERIENCE, afin de proposer un nouveau standard de simulation multi-physique et multi-échelles.

Communiqué de presse

SBM / Branche jardin de Bayer

5 octobre 2016 : Le Groupe français SBM a racheté les activités de Bayer Jardin en Europe et Bayer Advanced en Amérique du Nord. Les marques du groupe allemand Bayer seront regroupées avec les marques grand public de Novajardin (Solabiol, Capiscol, Caussade et ANTI) dans une nouvelle entité nommée « SBM Life Science ».

Communiqué de presse 

Ionisos / Leoni

3 novembre 2016 : IONISOS, le leader de la stérilisation à froid en France et en Espagne, a annoncé avoir réalisé l’acquisition de Leoni Studer Hard GmbH auprès du groupe Leoni. Basé à Bautzen à la frontière entre l’Allemagne et la Pologne, Leoni Studer Hard GmbH est un spécialiste de la technologie de pointe de l’irradiation par électrons accélérés pour la réticulation des câbles et des tuyaux utilisés dans la construction et l’industrie automobile.

Communiqué de presse 

AccorHotels / 25hours Hotels

7 novembre 2016 : la société allemande 25hours Hotels a annoncé l’acquisition par Accor-Hotels d’une participation de 30% à son capital, créant ainsi les conditions d’un développement mondial pour la marque. 25hours renforce par ailleurs ses structures internes dédiées au développement et lance à cet effet un laboratoire créatif. Partenaire stratégique de 25hours, AccorHotels accompagnera la croissance de la marque à longterme.

Communiqué de presse

Bogart / HC Parfümerie

1er décembre 2016 : Le Groupe francais Bogart spécialisé dans la création, la fabrication et la commercialisation de parfums et de produits cosmétiques de luxe, a annoncé l’acquisition de 100% du Groupe HC Parfümerie. Fondé il y a 40 ans par la famille Warschau, le groupe HC Parfümerie s’est imposé comme un distributeur majeur en Allemagne disposant d’un réseau de 80 boutiques et de 7 franchises.

Communiqué de presse 

SPIE / SAG

23 décembre 2016 : SPIE, leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, a annoncé la signature d’un accord pour l’acquisition du Groupe SAG (« SAG ») auprès du fonds d’investissement EQT. L’acquisition du leader allemand sur le marché à forte croissance des services aux infrastructures d’énergie constitue une avancée importante dans le développement de SPIE en Allemagne et en Europe centrale. Elle est destinée à renforcer significativement la position du Groupe francais comme acteur pan-européen de premier plan de la fourniture de services techniques.

Communiqué de presse 

Le dernier trimestre 2016 a également été caractérisé par des opérations de croissance externe initiées par des sociétés allemandes en France :

Delticom / AutoPink

21 novembre 2016 : le Groupe allemand Delticom leader européen de la vente de pneus et accessoires en ligne, et spécialiste de l’e-food, a acquis les actifs d‘AutoPink par le biais d‘une cession d’actif. AutoPink est un distributeur en ligne de véhicules d‘occasion basé en France.

Communiqué de presse

Enfin, l’accord franco-allemand suivant a été récemment communiqué :

Boehringer / Sanofi

1er janvier 2017 : Sanofi et Boehringer Ingelheim ont confirmé la clôture de la transaction stratégique signée en juin 2016, consistant à échanger l’activité Santé Animale de Sanofi (« Merial ») contre l’activité Santé Grand Public (CHC), de Boehringer Ingelheim (BI) dans la plupart des pays en date du 1er Janvier 2017.

Communiqué de presse