Notre French-Desk : 3 questions à Maike Lübbig
Notre French-Desk : 3 questions à Maike Lübbig
Depuis combien de temps évoluez-vous dans un environnement franco-allemand ?
Je suis née à Hambourg et vis à Berlin depuis plus de quinze ans. Après mon baccalauréat, j’ai passé un an à Paris pour approfondir mes connaissances en français, explorer le pays et me plonger dans la vie culturelle française. A l’issue d’une formation professionnelle à Hambourg en langues et en commerce extérieur, j’ai débuté ma vie professionnelle dans un cabinet d’avocats international à Bruxelles, ce qui m’a permis de continuer à évoluer dans un environnement non seulement franco-allemand, mais aussi international et interculturel. Ce travail m’a motivé à reprendre mes études. J’ai étudié la gestion d’entreprises et l’économie avec la spécialité « comptabilité et contrôle de gestion » à la Hochschule für Wirtschaft und Recht (HWR) à Berlin. Dans le cadre de mes études, j’ai passé également une année comme étudiante ERASMUS à l’Ecole Supérieure du Commerce Extérieur (ESCE) à Paris.
Durant mes études, j’ai effectué un premier stage dans l’audit chez Dr. Röver & Partner (l’une des sociétés fondatrice de RBS RoeverBroennerSusat). En 2005, j’ai rejoint Mazars à Berlin pour la première fois. Fin 2011, j’ai rejoint de nouveau RBS RoeverBroennerSusat où j’ai travaillé jusqu’à la fusion de ce cabinet avec Mazars en juin 2015. Le fait de bien connaitre les deux sociétés constitue un véritable atout dans le cadre de l’intégration post-fusion.
Quels sont vos domaines d’intervention chez Mazars ?
Non seulement chez Mazars, mais aussi chez RBS, j’ai la chance d’avoir un domaine d’activité très diversifié. J’ai commencé ma carrière dans l’audit et suis intervenue principalement auprès de filiales allemandes de groupes français. Comme la comptabilité internationale — les IFRS — ont toujours constitué un fil rouge de mon métier, j’ai choisi de me spécialiser en doctrine comptable. Membre de l’équipe IFRS depuis plus de dix ans, je suis notamment rédactrice-en-chef de notre site internet www.ifrs-portal.com, co-autrice de deux chapitres dans un commentaire renommé sur les IFRS et également rédactrice d’autres publications. Actuellement, j’interviens aussi comme Project-manager pour le département audit au sein de Mazars en Allemagne où je suis responsable de l’avancement des différents projets liés à l’audit et aux normes comptables nationales et internationales.
Selon vous, en quoi vos compétences françaises et allemandes sont-elles complémentaires dans le cadre professionnel ?
Dans le cadre de mes activités dans l’équipe IFRS et préalablement lors de mes missions d’audit, ainsi qu’actuellement dans ma fonction de Project-manager, j’ai travaillé et travaille toujours dans un contexte international. Comme je suis en échange régulier avec mes collègues à Paris, mes études en France et mes expériences professionnelles franco-allemandes facilitent ces relations interculturelles. Outre la langue, je m’intéresse beaucoup à la culture française ce qui rend les échanges avec mes collègues et interlocuteurs français très prolifiques et conviviaux.