Une initiative franco-allemande : La conférence numérique franco-allemande

Le 13 décembre 2016 s’est tenue à Berlin la deuxième conférence franco-allemande sur le numérique. Un an après le premier sommet numérique franco-allemand, Paris et Berlin ont affirmé une nouvelle fois leur volonté de relever ensemble les défis essentiels de cette industrie.

La conférence franco-allemande sur le numérique se donne pour objectifs de développer une véritable industrie européenne du numérique, d’accompagner la transformation numérique de l’industrie européenne et d’assurer que cette évolution profite à l’ensemble de l’économie, en étant génératrice d’emplois.

La collaboration de l’Allemagne et de la France, deux piliers de l’Europe, est indispensable à la réalisation de ces objectifs fixés à l’échelle européenne. Etaient ainsi présents le 13 décembre 2016 lors de la deuxième conférence franco-allemande sur le numérique : la chancelière Angela Merkel, le président de la République François Hollande, le ministre français de l’Économie et des Finances Michel Sapin, la secrétaire d’État française chargée du Numérique et de l’Innovation Axelle Lemaire et le ministre allemand de l’Économie et de l‘Énergie Sigmar Gabriel.

Plusieurs domaines particulièrement importants ont été évoqués au cours de cette deuxième session. Il s’agit de l’industrie et de sa compétitivité future, du soutien aux start-up innovantes, de la coopération sur les questions de sécurité, notamment les services de l’informatique en nuage (cloud) essentiels pour les PME et, enfin, de l’interopérabilité et la normalisation à l’échelle européenne et mondiale. Plusieurs axes concrets pour renforcer la coopération franco-allemande étaient également à l’ordre du jour.

Les deux pays entendent par exemple poursuivre le rapprochement entre les plateformes l’Alliance pour l’industrie du futur française et la plateforme allemande Industrie 4.0, ayant toutes deux pour but de transformer le modèle industriel par le numérique. Ce rapprochement entre les plateformes allemande et française avait déjà été amorcé suite à la première conférence numérique franco-allemande du 27 octobre 2015, avec le lancement de l’Académie franco-allemande pour l’industrie du futur. Dans le cadre de ce projet, des partenariats concrets ont été scellés. Citons par exemple le partenariat entre Arts et Métiers ParisTech, membre fondateur de l‘Alliance pour l‘industrie du futur, et Karlsruher Institut für Technologie (KIT), acteur du projet allemand Industrie 4.0, qui ont officialisé en avril 2016 la création de « l‘Institut franco-allemand pour l’industrie du futur ». L’Institut organisera entre autres des séminaires sur l‘automatisation et la robotique, l‘interaction homme-machine ainsi que les nouveaux procédés de fabrication. En 2017, le partenariat entre Arts et Métiers Paris Tech et l‘Institut de technologie de Karlsruhe (KIT) sera également renforcé par des thèmes de recherche communs.

L’initiative ultime évoquée lors de cette deuxième conférence consiste en la promotion d’un marché unique numérique européen, avec notamment la mise en oeuvre de contrats numériques, l’arrêt du géoblocage ainsi que la suppression des frais d‘itinérance mobile. L’Allemagne et la France appellent à un accomplissement rapide du marché unique numérique, au plus tard d’ici 2018 et amorcent ainsi la révolution numérique au niveau européen.

A l’issue de la conférence, les deux pays ont annoncé leur intention de mettre en place un fonds d’investissement public privé européen d’1 milliard d’euros pour soutenir les champions européens du numérique.

Auteur  

Céline Pichereau

Sources

  • http://www.economie.gouv.fr/deuxieme-conferencenumerique- franco-allemande-a-berlin 
  • http://www.lesechos.fr/07/06/2016/LesEchos/22207-118-ECH_ creation-de-l-institut-franco-allemand-de-l-industrie-du-futur.htm 
  • http://www.academie-technologies.fr/blog/categories/action-internationale/ posts/une-academie-franco-allemande-de-l-industrie-du-futur 
  • http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/21885.pdf 
  • http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/21889.pdf 
  • http://www.allemagne.diplo.de/Vertretung/frankreich/fr/__pr/nq/ 2016-12/2016-12-14-rencontre-merkel-holland-pm.html 
  • http://proxy-pubminefi.diffusion.finances.gouv.fr/pub/document/18/21891.pdf