Une organisation allemande à découvrir : L’ « IfM Bonn - Institut für Mittelstandsforschung »
Une organisation allemande à découvrir
Basé à Bonn, ancienne capitale de la République fédérale allemande, l’IfM est représenté par deux organes de gestion : le Conseil de surveillance (« Kuratorium ») et le Conseil de la Recherche (« Forschungsrat »).
Le Conseil de Surveillance nomme le Président de l’Institut et définit en collaboration avec ce dernier l’agenda de recherches. Il est composé de membres des ministères fédéraux de l’économie, de l’énergie et des finances, ainsi que de membres de différents ministères régionaux de la Rhénanie-du-Nord-Westphalie et du président du Conseil de la Recherche.
Le Conseil de la Recherche soutient l’Institut en développant des domaines de recherche à court et moyen terme, ainsi qu’en réalisant des recherches. De plus, il promeut l’échange de l’Institut avec la science et les institutions du « Mittelstand » allemand. Le Conseil de la Recherche est composé de huit membres, nommés pour une durée de quatre ans par le Conseil de surveillance.
Au quotidien, une équipe de 42 salariés conduit les recherches et formule les résultats, qui sont publiés sous forme de rapports ou études et mis à la disposition du public gratuitement.
Première référence aussi bien des chercheurs scientifiques que des politiciens et représentants de l’industrie allemande, l’IfM base ses travaux sur sa propre définition des entreprises du « Mittelstand », pour lesquelles il voit « l’unité de propriété et de direction » comme le principal trait caractéristique. Afin de permettre des recherches comparatives au niveau national et international, la définition suivante s´applique : « Dans une entreprise du ‘Mittelstand’, au moins 50% des parts sociales est détenu par une ou deux personnes physiques, ou par les membres de leur famille (directs ou indirects), qui font partie de la direction de l’entreprise ». Ainsi, selon l’IfM, le terme « Mittelstand » considère comme synonymes les désignations « Mittelstand », « entreprise familiale », ou encore « entreprise propriétaire ».
La définition de Mittelstand donnée par l´IfM est beaucoup plus vaste que celle donnée par la Commission Européenne, qui se cantonne aux PME caractérisées par « un nombre maximal de 249 salariés pour un chiffre d’affaires annuel inférieur à 50 millions d’euros ou un total de bilan n’excédant pas 43 millions d’euros ». Cette dernière définition est la seule utilisée en France et l´unique référence pour les organismes de recherches statistiques telles que l’Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) ou le Centre de Documentation Economie-Finance (CEDEF).
Or, selon l’IfM, une entreprise excédant ces limites peut très bien faire partie du « Mittelstand » de par sa structure d’actionnariat et son organisation directrice.
L’IfM Bonn publie chaque année de nombreuses études et rapports. Le « Mittelstands-Monitor », publié annuellement jusqu’en 2010 et le « Mittelstandspanel », publié deux fois par an depuis 2005 constituent les rapports les plus importants. Le « Mittelstands-Monitor » recensait les informations et données des différentes institutions telles que le RWI (« Rheinisch-Westfälisches Institut für Wirtschaftsforschung ») et la KfW (« Kreditanstalt für Wiederaufbau », la banque publique d’investissements allemande) afin de les présenter au public de façon consolidée. Le « Mittelstandspanel » se présente sous forme d’étude continue auprès des entreprises industrielles, traitant les problèmes et défis actuels du « Mittelstand » allemand. Les informations ainsi recueillies aident les acteurs publics à cerner la situation économique des entreprises considérées et à formuler des orientations publiques, présentant un indicateur de l’opinion et de l’attitude des entreprises familiales face aux discussions, décisions et mesures politiques.
En plus de ces études de nature « généralistes », l’IfM publie des rapports sur ses recherches à propos de sujets spécifiques tels que la place de l’innovation et de la digitalisation dans les entreprises du « Mittelstand », la création et la succession des entreprises familiales, et travaille sur un projet d’étude comparative des entreprises du « Mittelstand » au niveau international.
Pour toutes questions autour de ce sujet, n’hésitez pas à contacter Julius Frederking (Julius.Frederking@mazars.de), collaborateur Audit chez Mazars en Allemagne.
Sources:
Définition « Mittelstand » de l’IfM Bonn
Définition « PME » de la Commission Européenne
Définition « PME » de l’IfM Bonn
Définition « PME » utilisée par l’INSEE
Définition « PME » utilisée par le CEDEF
„Mittelstands-Monitor“ de l'IfM Bonn
„Mittelstandspanel“ de l'IfM Bonn
Etude de l'IfM Bonn sur l'innovation au „Mittelstand“
Etude de l’IfM Bonn sur la digitalisation dans les entreprises du « Mittelstand »
Projet d’étude comparative du « Mittelstand » à l’international de l’IfM Bonn