Une initiative franco-allemande : Plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande

Le 19 février 2016, au Centre Français de Berlin, a été présenté en présence de l'ambassadeur de France en Allemagne le « plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande ».

Soutenu par Mme Nahles et Mme El Khomri, respectivement Ministres du Travail en Allemagne et en France, ce plan, destiné à être déployé pendant l’année 2016, a pour objectif, à long-terme, la concrétisation progressive d’un marché du travail sans frontière au sein d’une véritable Europe sociale.

Les porteurs du projet s’appuient sur le succès de la coopération déjà existante dans les zones frontalières, où les services publics locaux de l’emploi français et allemand, réunis autour d’accords-cadres sur la formation professionnelle et l’apprentissage, favorisent depuis 2013 les placements transfrontaliers avec des résultats prometteurs. L’objectif du plan est d’étendre cette démarche aux deux territoires français et allemand.

Si les échanges et la libre-circulation des travailleurs sont facilités par la proximité de la France et de l’Allemagne, ils sont encore limités par des difficultés inhérentes à la recherche d’emploi dans un pays étranger : méconnaissance des spécificités culturelles, apprentissage de la langue, reconnaissance des diplômes. Dans ce contexte, le « plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande »  accompagne les parcours professionnels transfrontaliers, dans une démarche de personnalisation et de renforcement de la mobilité, en tant qu´atout valorisable dans une carrière.

Le plan s’adresse à tous les publics : apprentis, diplômés, peu qualifiés, profils rares, qu’ils soient demandeurs d’emploi, en formation, salariés ou travailleurs indépendants ; les jeunes travailleurs étant particulièrement ciblés pour leur flexibilité et leur absence d´attaches à un territoire.

Dans un esprit de synergie, tous les acteurs de la mobilité franco-allemande ont été mobilisés pour jouer un rôle dans cette initiative : les services publics pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit et Pôle Emploi), les acteurs de la coopération économique (Conseillers du Commerce Extérieur de la France, CCEF, Chambre de Commerce et d’Industrie Française en Allemagne, CCFA), les porteurs de la mobilité auprès de la jeunesse (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse, OFAJ), les acteurs régionaux des territoires clés (Centre Français de Berlin), les grandes entreprises implantées dans les deux pays et engagées, avec les partenaires sociaux, dans des projets de mobilité pour les apprentis (Allianz, Airbus, Bosch, Danone, L’Oréal).

Le plan se déploie sur trois axes :

  • 1er axe : favoriser les profils de travailleurs français et allemands aux compétences interculturelles développées dès les débuts de leur formation grâce à des initiatives d’échanges d’apprentis, de plateformes «écoles-entreprises », renforcées par un accompagnement à la mobilité proposé par des organismes tels que l’OFAJ.
  • 2ème  axe : renforcer l’intégration entre les services publics de l’emploi français et allemands, en créant des programmes d’accompagnement de la mobilité avec des équipes de conseillers spécialisés de part et d’autre du Rhin et une interactivité permanente permise par les nouveaux outils numériques ; multiplier les V.I.E. en Allemagne  (l’objectif de Business France, organisme en charge, étant d’atteindre 1 100 V.I.E. en poste d’ici fin 2017) ; initier le « Recrutement inversé », porté par la CCFA, qui favorise l’approche proactive et innovante des demandeurs d’emplois auprès des entreprises.
  • 3ème  axe : personnaliser l’accompagnement des travailleurs français à Berlin, particulièrement nombreux et hautement qualifiés (68% d’entre eux étant détenteurs d’un diplôme de niveau master ou supérieur). L’enjeu est de les aider à accomplir leur intégration sur le marché du travail berlinois, à travers l’organisation de salons de l’emploi pour les Français à Berlin, de rencontres avec les CCEF autour du partage d’expériences, et la mise en place de séances de coaching sur la recherche d’emploi en Allemagne.

A long terme, le « plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande » vise à créer un véritable marché de l’emploi franco-allemand, pouvant servir de point de départ à la création d’un marché du travail européen. En cela, il s’inscrit dans la démarche énoncée dans le 48ème communiqué du Conseil Economique et Financier franco-allemand (CEFFA), présenté le 9 février 2016 : celui-ci prévoit entre autres d’améliorer la situation de l’emploi dans l’Union Européenne grâce à la complémentarité et aux synergies des projets transfrontaliers.

Pour toutes questions autour de ce sujet, n’hésitez pas à contacter Jeremy Zheng (Jeremy.Zheng@mazars.de) ou Sibylle Péquignot (Sibylle.Pequignot@mazars.de), collaborateurs Audit chez Mazars en Allemagne.

Sources:

  • Plan d’action pour la mobilité professionnelle franco-allemande
    présenté par Myriam El Khomri et Andrea Nahles ;
    publié par le Ministre fédéral du Travail et des Affaires sociales allemand et le Ministre du Travail, de L´Emploi, de la Formation professionnelle et du Dialogue Social français.
  • Communiqué du 48ème Conseil économique et financier franco-allemande du 9 février 2016