Notre French Desk : 3 questions à Céline Dessaux
Depuis combien de temps évoluez-vous dans un environnement franco-allemand ?
Je suis française et j´ai effectué l´intégralité de mes études en France, à l´issue desquelles j´ai obtenu un master en audit et expertise. J´ai tout d´abord travaillé deux ans et demi dans un cabinet d´audit à Paris puis j´ai décidé de poursuivre mon parcours professionnel à Berlin en tant que contrôleur financier dans une start-up française, dans le cadre d´un VIE (Volontariat International en Entreprise) de deux ans, programme sponsorisé par l´Etat français et visant à accompagner des entreprises françaises lors de leur implantation et développement à l´étranger. A l´issue de ces deux ans, j´ai rejoint Mazars à Berlin, qui m´offrait la possibilité de continuer à évoluer dans un environnement franco-allemand.
Quels sont vos domaines d'intervention chez Mazars ?
Chez Mazars, j´interviens principalement sur des missions d´audits légaux incluant des travaux relatifs au contrôle interne pour le compte de filiales allemandes de groupes français mais également pour le compte d´entreprises allemandes. Je suis donc amenée à vérifier les comptes, qui peuvent être parfois présentés avec un plan comptable français, selon les normes internationales et/ou selon les normes locales allemandes. Les entreprises que j´audite sont de tailles très variées et opèrent dans des secteurs d´activité différents (automobile, transport, média etc.). Enfin, j´interviens également dans le cadre de missions pour lesquelles les rapports finaux aux auditeurs du groupe doivent être rédigés en français.
Quelles compétences développez-vous dans le cadre de votre expérience chez Mazars ?
Mon expérience chez Mazars à Berlin représente pour moi un véritable challenge au quotidien, tant sur le plan de la langue, de la technique et de l´approche d´audit que sur le plan culturel. Cette expérience professionnelle me permet de continuer à développer mes compétences financières et comptables, en apprenant et en appliquant les normes allemandes tout en approfondissant mes connaissances en normes IFRS. D´autre part, elle me permet d´appréhender l´évolution économique du marché allemand, notamment du secteur de l´industrie, au travers des entreprises auditées. Enfin, cette expérience franco-allemande m´apporte des compétences relationnelles d´adaptation et de communication, qui sont valorisées dans le monde du travail.