Les opérations de croissance franco-allemandes
Les opérations de croissance franco-allemandes
Vinci Energies & Municipalité de Cologne
2 janvier 2018 : VinciEnergies, filiale du groupe français de construction Vinci, a annoncé avoir signé un contrat pour la restructuration, l'agrandissement et la gestion de quatre écoles dans le land de Rhénanie du Nord-Westphalie (ouest), dans le cadre d'un partenariat public-privé. Le contrat, d'une durée de 29 ans, s'élève à 163,5 millions d'euros et concerne deux écoles du district de Mülheim et deux autres à Cologne, accueillant au total 2.900 élèves et 230 professeurs. "Ce contrat porte sur la rénovation de certains édifices classés, la construction de nouveaux bâtiments ainsi que des de "facility management", a précisé l'entreprise dans son communiqué. L'Allemagne est le premier marché international de Vinci, selon le groupe, avec un chiffre d'affaires de 2,7 milliards d'euros en 2016, dont près de 2 milliards d'euros pour sa filiale Vinci Energies.
Environnement S.A / Mercury Instruments GmbH
8 janvier 2018 : Le groupe Environnement S.A annonce l’acquisition de Mercury Instruments GmbH, société allemande mondialement en avance sur la mesure du mercure pour les applications de laboratoires, de sécurité sanitaire, de process industriel et de surveillance de l’environnement.
BNP Paribas / Palatin II et III office buildings
22 décembre 2017 : Un nouveau propriétaire pour Le Palatin II et III. Deux mois après l’annonce de l’acquisition du Palatin I par Swiss Life, son voisin Le Palatin II et III inauguré en 2005 et ancien siège de KPMG vient lui aussi de changer de mains. Détenu jusqu’alors par l’allemand Commerz Real le bâtiment de sept étages pour 23 000 mètres carrés situé dans le quartier du Faubourg de l’Arche à Courbevoie vient d’être acquis par BNP Paribas REIM, via sa SCI Accimmo Pierre, a fait savoir la filiale de la banque française qui n’a pas précisé le montant de la transaction.
BNP Paribas / Fiat Chrysler Automobiles Headquaters
4 décembre 2017 : Le fonds NEIF II (Next Estate Income Fund II), a acquis le siège social allemand de Fiat Chrysler Automobiles à Francfort, auprès du promoteur allemand “Lang & Cie”. Cette nouvelle transaction vient accroître la taille du fonds à près de 750 millions d’euros.
Atos / Siemens Convergence Creators GmbH
2 janvier 2018 : Atos, un leader international de la transformation digitale, annonce la finalisation de l’acquisition de Convergence Creators Holding GmbH (CVC), filiale de Siemens et fournisseur international de solutions de transformation numérique multisectorielles, dont le projet avait été annoncé le 2 octobre 2017. CVC fournit des solutions logicielles dans les réseaux de communication et de la sécurité des entreprises.
Proplast / ES Plastic
25 octobre 2017 : Soutenu en minoritaire par CM-CIC Investissement depuis un tour de capital-développement orchestré il y a presque deux ans, Proplast signe une acquisition en Allemagne. Le producteur d’emballages destinés au marché de l’agroalimentaire met la main sur ES Plastic, considéré comme l’un des principaux spécialistes du thermoformage de barquettes sur le marché outre-Rhin. Le groupe familial nordiste fait affaire avec RiverRock European Capital Partners, le sponsor qui était le propriétaire l’industriel bavarois depuis 2014. Il signe ce rachat au travers de l’une de des principales filiales, Nutripack.
Les Grands Chais de France / Le groupe Binderer
26 octobre 2017 : Deuxième négociant français, le groupe alsacien reprend un opérateur allemand majeur. Le groupe Binderer, qui commercialise annuellement un porte-feuille de 60 millions de cols. Dont la marque de vins de pays Filou.
Segula Technologies/EK Design
6 novembre 2017 : Segula Technologies, groupe français d'ingénierie comptant 11 000 salariés dans le monde, a réalisé une nouvelle opération de croissance externe avec la reprise d'EK Design, société allemande spécialisée dans l'automobile, les véhicules industriels et spéciaux, et intervenant sur tout le processus de développement, de la conception jusqu'à la production en série.
Michelin / PTG Reifendruckregelsysteme GmbH
15 novembre 2011 : Michelin a annoncé l'acquisition de PTG (Allemagne) et de Téléflow (Roanne), deux entreprises leaders des systèmes de contrôle de la pression des pneus. Ces acquisitions stratégiques boostent le secteur machinisme agricole.
AXA IM - Real Assets / Paunsdorf Centre
29 novembre 2017: AXA Investment Managers - Real Assets (“AXA IM - Real Assets”), a global leader in real asset investments and the leading real estate portfolio and asset manager in Europe, announces that it has completed the acquisition, on behalf of two of its clients, of Ivanhoe Cambridge’s interest in the Paunsdorf Centre (‘Paunsdorf’), a dominant shopping centre in Leipzig, Germany, for €132.5 million.
Daimler / Chauffeur privé (groupe Transcovo SAS)
21 décembre 2017 : Le constructeur de Mercedes a pris, jeudi 21 décembre, le contrôle de plus de 50% de la start-up Chauffeur privé créée en 2011.