Une organisation allemande a découvrir : «l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse (OFAJ)»
l’office franco-allemand pour la jeunesse (OFAJ)
La mission de l’OFAJ est règlementée dans l’article 2 du nouvel accord intergouvernemental de l’Office franco-allemand pour la Jeunesse (2005) : «L'Office franco-allemand pour la Jeunesse a pour mission d'approfondir les liens qui unissent les enfants, les jeunes, les jeunes adultes et les responsables de jeunesse des deux pays. A cet effet, il contribue à la découverte de la culture du partenaire, encourage les apprentissages interculturels, favorise les mesures de qualification professionnelle, renforce les projets communs d'engagement citoyen, sensibilise à la responsabilité particulière de la France et de l'Allemagne en Europe et incite les jeunes gens à apprendre la langue du pays partenaire. L'Office franco-allemand pour la Jeunesse est un centre de compétence pour les Gouvernements des deux pays. Il joue un rôle de conseiller et d'intermédiaire entre les collectivités locales et territoriales ainsi qu'entre les acteurs de la société civile en France et en Allemagne.»
L’OFAJ est implanté à Paris, à Berlin et à Sarrebruck avec au total 70 employés, et a été créé par le Traité de l’Elysée en 1963. Depuis sa fondation, l'OFAJ a permis à 8,4 millions de jeunes Français et Allemands de participer à environ 300 000 programmes d’échanges.
L’OFAJ a bénéficié en 2015 d’un budget de 24,5 millions d’euros, à parts égales des contributions des gouvernements français et allemand ainsi que 729 764 d’euros de financement tiers y compris de recettes émanant de sponsors.
L’organisation est gérée par un Conseil d'administration dont les présidents sont Jean-Michel Blanquer, Ministre français de l'Éducation nationale, et Katarina Barley, Ministre fédérale allemande de la Famille, des Personnes âgées, des Femmes et de la Jeunesse. Le Secrétariat Général est chargé de la gestion du Conseil d’administration. Il est dirigé par un tandem francoallemand : Béatrice Angrand (depuis 2009) et Markus Ingenlath (depuis 2012).
L’OFAJ couvre principalement les secteurs d’activités suivants : échanges (universitaires, scolaires et extra-scolaires), encouragement de l’apprentissage des langues, pédagogie de l’apprentissage interculturel et événements. Les échanges aussi contiennent des cours de langue, des jumelages de villes et de régions, des rencontres sportives et culturelles et des stages. Pour multiplier son action géographiquement et à tous niveaux de la société, l’OFAJ travaille selon le principe de subsidiarité et collabore avec environ 6 000 institutions, partenaires et porteuses ou porteurs de projets.
L’OFAJ agit comme un laboratoire pour les projets transfrontaliers et la coopération européenne. Depuis plusieurs années, il élargit ses activités aux pays de l’est de l’Europe et du pourtour méditerranéen.
Source
Auteur
Anna Scheingraber