Notre approche
L’intelligence économique demeure un concept embryonnaire dans les économies d’Afrique francophone, et plus particulièrement en Afrique subsaharienne. En Côte d’Ivoire, le marché est en pleine construction , présentant une opportunité inouïe pour les acteurs qui pourront se positionner avant l’essor réel du secteur. Dans une optique de dynamisation de l’économie ivoirienne et de renforcement de la compétitivité des acteurs économiques du pays, l’Etat et le patronat ivoirien entendent utiliser l’intelligence économique comme cheval de bataille.C’est dans ce cadre qu’un panel fut consacré à l’intelligence économique, lors de la 11e édition de la CGECI Academy, organisé par le patronat ivoirien sous le thème « Croissance durable des entreprises en Afrique: Cap sur la compétitivité ».
Du côté de l’Etat, le Ministère du Plan et du Développement à travers le Bureau National de la Prospective et de la Veille Stratégique (BNPVS) a initié, en fin d’année 2021, la définition de la Stratégie Nationale d’Intelligence Economique (SNIE), dont l’objectif est de compléter la Veille Stratégique avec la Protection de l’information et la Communication au service de l’Influence, pour mettre en œuvre le triptyque « S’informer, Se protéger, Influencer », piliers de l’intelligence économique.
Ces initiatives témoignent de l’état embryonnaire du marché de l’intelligence économique en Côte d’Ivoire, mais aussi des opportunités qui en découleront dans les années à venir.
Nos offres
La veille : (Veille réglementaire - Veille sectorielle - Veille concurrentielle - Veille technologique)
Contexte et Objectifs
Permettre d'appréhender au mieux l'environnement et de pouvoir ainsi anticiper les évolutions de marché en termes de revenus, d'innovation, de réglementation et de concurrence.
L'intelligence économique permet d'anticiper les risques liés à l'environnement à travers plusieurs types de veille, définis en fonction des objectifs stratégiques et des besoins de l'organisation: Veille réglementaire / Veille sectorielle / Veille concurrentielle / Veille technologique / Veille réputationnelle.
Bénéfices
- Meilleure anticipation de tout évènement conjoncturel et structurel susceptible d'affecter l'organisation
- Meilleure définition des objectifs et du plan stratégiques de l'organisation
- Optimisation des prises de décision et meilleur pilotage stratégique de l'organisation
Stratégie de pénétration de marché
Contexte et Objectifs
S'assurer d'une entrée de marché réussie en maximisant sa connaissance du marché et en s'assurant d'un positionnement optimal. La stratégie de pénétration permet de réaliser les lancements d'offre, de produit ou de service dans l'objectif de gagner rapidement des parts de marché. Elle sera définie en tenant compte des conditions du marché, du comportement de la cible mais aussi des pratiques concurrentielles observées.
Bénéfices
- Optimisation du positionnement de l'organisation et des produits
- Profilage et analyse comportementale de la cible potentielle
- Définition précise de la stratégie marketing.
Plan stratégique
Contexte et Objectifs
Définir de manière objective et sur la base de la vision de l'entreprise, un plan visant à atteindre les objectifs de croissance et de performance en partant de la situation actuelle de l'organisation.
A travers le plan stratégique, la vision de l'organisation est clarifiée et ses objectifs sont mesurables en vue de s'assurer de leur réalisation. Une analyse de l'environnement interne et externe donnera plus de contexte afin de mettre en place un plan d'action pour atteindre les objectifs fixés compte tenu des ressources en cours et à venir.
Bénéfices
- Définition précise et mesurée des objectifs stratégiques de l'organisation
- Analyse approfondie des capacités de l'organisation
- Mise en place d'un plan d'actions global pour la réalisation des objectifs stratégiques