Mazars wächst weiter in der Schweiz
MMazars, ein international führendes Wirtschaftsprüfungs- und Beratungsunternehmen, setzt mit einer Umsatzsteigerung von 24% im Geschäftsjahr 2017/2018 ihr starkes Wachstum in der Schweiz fort. (Artikel auf französisch)
José Caneda, Country Managing Partner de Mazars pour la Suisse, est très heureux. La société qu’il dirige ne cesse de connaître une croissance à deux chiffres depuis cinq ans. A tel point que durant ce laps de temps, son chiffre d’affaires (lequel n’est pas communiqué) a progressé de près de 80% ! Une indication chiffrée reflète bien cette croissance : de 140 professionnels au printemps 2015, la société est passée à plus de 200 aujourd’hui.
Entre-temps, le bureau de Sion a ouvert (juin 2015), ainsi que le bureau de Neuchâtel (octobre 2018). «Nous privilégions la croissance interne au rachat de fiduciaires. Neuchâtel s’est ainsi ouvert grâce à l’envie de jeunes collaborateurs originaires de cette région. Ils sont d’ores et déjà une dizaine actifs dans ce bureau», témoigne le manager
Un cinquième bureau en Suisse romande
Afin de gérer au mieux sa croissance, Mazars Suisse a d’ailleurs recruté voici quelques mois un nouveau DRH. Tous les services offerts par Mazars ont contribué à cette forte croissance : les activités de conseil fiscal (+29%), d’audit (+18%) et d’accompagnement comptable et financier (+ 10%). «Nous sommes très satisfaits de notre développement. L’ouverture d’un cinquième bureau en Suisse romande démontre qu’être proche des clients géographiquement et humainement est une stratégie payante.»
Pour développer encore ses affaires en Valais, Mazars avait recruté en mars 2018 Arthur Clivaz, l’ancien directeur des Remontées Mécaniques de Crans-Montana qui est également vice-président de la Chambre valaisanne de commerce et d’industrie.
Renforcer la présence en Suisse alémanique
Le principal objectif de Mazars est désormais de renforcer sa présence en Suisse alémanique: «Nos priorités aujourd’hui sont les villes de Berne et Bâle. Berne devrait très vraisemblablement s’ouvrir encore en 2019.» José Caneda constate que sur les 200 collaborateurs du groupe en Suisse, 70 sont actifs en Suisse alémanique (à Zurich). Autant dire une présence inversée par rapport à la réalité du marché. Il entend dès lors œuvrer à développer Mazars là où son potentiel de croissance est désormais le plus important.
Au niveau mondial, Mazars a enregistré une croissance de 8,7% de son chiffre d’affaires et compte désormais 23'000 professionnels répartis dans 89 pays. «Nous sommes 1040 associés au niveau mondial et nous tirons tous à la même corde alors que la plupart de nos concurrents font partie de réseaux», commente José Caneda. «Depuis 2013, Mazars a enregistré une croissance de son chiffre d'affaires mondial de plus de 50%.»