COFICERT France et Forvis Mazars en Tunisie signent un partenariat stratégique
COFICERT France et Forvis Mazars en Tunisie
Forvis Mazars en Tunisie, Membre du réseau mondial Forvis Mazars Global, opérant dans le domaine de l’audit, l'expertise comptable, la fiscalité et le conseil aux entreprises, et COFICERT, organisme de certification international, spécialisé sur les activités de certification financière et extra-financière, annoncent avoir conclu un partenariat stratégique pour le déploiement de la norme ESG 1000, norme de certification d’un système de management de la RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises). Pour rappel, la norme ESG 1000 est régie au niveau international par l'organisme international de normalisation IGSF - Groupe International pour la Finance Durable, presidé par Mme Veronique de la Bachellerie.
Dans un contexte où la gouvernance extra-financière est devenue centrale pour assurer un développement économique durable, cet accord vise à accompagner les entreprises dans leur transformation, en favorisant une meilleure mise en œuvre des politiques et des pratiques RSE, et en validant le respect des contraintes réglementaires.
Le partenariat implique que Forvis Mazars en Tunisie puisse adresser aux entreprises leur solution d’accompagnement, dans leur processus de structuration et de mise à niveau des dispositifs RSE, en amont du processus d’évaluation par le certificateur.
Pour Forvis Mazars, cette offre vise à consolider sa place sur le marché et se à positionner sur un produit et des services qui sont au cœur des préoccupations actuelles et des enjeux de demain, au regard des récentes évolutions législatives. Cette décision s'inscrit dans la vision stratégique globale du Groupe.
A un moment où la RSE revêt une importance capitale pour la pérennité des acteurs économiques et leur conformité réglementaire, l'offre d’accompagnement de Forvis Mazars en Tunisie dans la mise à niveau selon la norme ESG 1000, offre aux entreprises un moyen de renforcer leurs politiques et systèmes de management RSE.
Le réseau Forvis Mazars est ainsi reconnu en tant qu’acteur qui facilite l’accès aux entreprises à la certification ESG 1000.
L’obtention de la certification ESG 1000, constitue pour les entreprises un véritable atout compétitif et de différenciation, leur permettant d’anticiper les risques inhérents à leurs activités, tout en se conformant aux exigences réglementaires ; faisant ainsi valoir auprès de toutes leurs parties prenantes leur engagement envers l’application des meilleures pratiques RSE.
L’accord de partenariat a été signé en présence des dirigeants de Forvis Mazars en Tunisie, de COFICERT France, ainsi que d’Aelium Tunisie, en charge de la communication financière. Pour rappel, Aelium Tunisie est une filiale d’Aelium Finance, acteur de référence en matière de la communication financière en Europe.
Norme ESG 1000 : Portée par l’Organisme International de Normalisation IGSF - International Group For Sustainable Finance, la norme ESG 1000 (ESG pour Environnemental, Social et Gouvernance - indice 1000) est la première norme internationale de certification, dédiée à la responsabilité sociétale des entreprises et des institutions. La norme liste les exigences relatives à un système de management RSE, pour améliorer les pratiques en matière de responsabilité sociétale. Dans une volonté d’uniformisation sous un seul et unique standard, universellement employé, la norme certifiable ESG 1000 réunit en son sein, des critères spécifiques d’évaluation, intégrant les normatifs reconnus au niveau mondial en matière de RSE, dont les GRI Standards, les normes ESRS (directive Européenne CSRD), la norme ISO 26000, la norme ISO 14000, les principes du Global Compact, les principes directeurs des Nations unies, etc. La certification à la Norme ESG 1000 est un gage de conformité en matière de respect des règles de bonne gouvernance RSE ; et se présente comme un repère pour les opérateurs économiques et financiers, à l’échelle nationale et internationale.
Mohamed Ali El Aouani Chérif, Managing Partner de Forvis Mazars en Tunisie : « La RSE est devenue un enjeu majeur des entreprises de tout type et un levier de taille pour le développement économique. Nous sommes convaincus que l’accompagnement des entreprises pour la mise en place d’un système de management de la RSE selon la norme ESG 1000 ne peut que les aider à garantir leur performance et leur pérennité, face à un contexte marqué par une avalanche réglementaire et des parties prenantes de plus en plus exigeantes. Etablie par un panel d’experts qui compose son comité scientifique au sein de l’IGSF, la norme ESG 1000 est un référentiel profond et exhaustif couvrant une approche de performance plurielle incluant à la fois la performance RSE et la performance économique. La conformité avec les exigences de la norme et l’obtention de la certification ESG 1000, représente indiscutablement un atout décisif pour toute entreprise qui cherche à maitriser sa performance aussi bien financière qu’extra-financière moyennant des indicateurs bien établis. »
Walid Masmoudi, Partner au sein de Forvis Mazars en Tunisie : « Chez Forvis Mazars, nous sommes convaincus que le développement durable est aujourd’hui le fil conducteur des stratégies à 20 ans des organisations, ce qui impulse la transformation du modèle économique des entreprises. Nous sommes de ce fait également convaincus que cela transforme en profondeur notre façon d’accompagner les entreprises pour soutenir leur transition vers des modèles économiques durables, circulaires et responsables. Dans un contexte de plus en plus exigeant, avec l'adoption de nouvelles règles de reporting stipulant la transparence en matière d'ESG, la taxe carbone aux frontières et les nouvelles exigences de décarbonation, nous pensons que la certification ESG 1000 serait un excellent moyen pour aider les entreprises d'identifier leurs principaux défis et de bien se positionner sur leur marché. »
Cristian Mocanu – Secrétaire Général COFICERT : « Notre recul sur près de 20 ans, sur les activités de certification et de normalisation, nous prouve la virtuosité des partenariats techniques de ce type. Ne pouvant pas être juge et partie à la fois, les activités d’accompagnement technique qui seront effectuées par Forvis Mazars en Tunisie en amont de nos évaluations, nous permettront d’intervenir de manière plus sereine après leur passage. Leur accompagnement permettra ainsi aux entreprises de se doter de moyens et d’outils concrets, afin de mieux structurer et ancrer en interne leurs dispositifs et pratiques RSE, notamment en prévision d’une certification. »
Christian Levesque, président du Comité scientifique ESG 1000 au sein de l’IGSF : « Nous accueillons avec intérêt la décision prise d’intégrer la méthodologie ESG 1000 dans l’offre d’accompagnement des entreprises et des institutions par Forvis Mazars. Grâce à son approche sectorielle, la norme fournit une radiographie précise et complète de la qualité du dispositif RSE d’une entreprise. Ma carrière et ma longue expérience en tant que Président du Comité de Normalisation ISO, me permettent de témoigner qu’au-delà d’être un excellent outil de pilotage et de communication, la certificationpeut apporter aux entreprises un moyen de validation de leur engagement, de renforcement de leur crédibilité et d'amélioration de leurs politiques ; en l’occurrence ici en matière de responsabilité sociétale. »